jeudi 4 janvier 2007

"Les Enfants de Don Quichotte"


Après avoir entendu sur Fr3 Mr Augustin Legrand nous dire, au 20 h, qu'il ne "roulait" pour personne, et que l'aide nécessaire au départ de son action, pour l'achat des tentes, provenait de deux de ses amis et de ses parents, en voulant croire à sa bonne foi, je dis trois fois BRAVO !!!

Une fois pour les sans-abri.
Une fois pour avoir essayé de remuer la Société.
Une fois pour l'utopie de l'Homme, en l'homme. Ce qui veut dire, pour moi, du courage mélé à l'inconscience dans ce qu'il a de plus noble.



Je fus, cependant, choqué d'entendre de la part d'une association "travaillant dans la durée", des réserves sur cette action, comme si elle craignait qu'on vienne lui prendre "Ses pauvres ou Ses malades, peut être enfin, "Sa matière première".

Pourquoi , au contraire , ne se sert-elle pas de ce coup de projecteur pour valoriser et revendiquer l'action pour l'ensemble de ceux voulant mettre fin à cette aberration, dans le Pays se parant de la Fraternité comme emblème ? Peut être en fait craignait-il de perdre son boulot ? Je dis bien peut être...!

Sur Google en tapant "associations aide au logement", j'ai trouvé beaucoup de sites, d'associations qui répondent aux interrogations de ceux qui veulent être accompagnés.

En ce qui concerne les propriétaires de logements vides, ayant dans leur coeur une réalité humanitaire, en tapant "associations garantissant les propriétaires", des moyens leur sont proposés à travers différents sites. Il est évident qu'une démarche de bon sens , ne peut être remercier par la dégradation, la destruction, la perte de son bien ...

Cette action qui a démarré par quelques personnes, ne peut continuer, perdurer sans l'aide de chacun de nous. Je sais que leur rôle ne peut se terminer, correctement , que par la prise de conscience et par l'aide de tous. Ils ont eu les moyens de payer quelques tentes, de mettre en route une réflexion, mais pas ceux de loger eux-mêmes tous les sans-abri.

Il est de notre devoir de faire pression sur nos élus, les associations existantes, le système social. Nous devons d'éviter le frein que ne manqueront pas mettre en place, tous ceux qui se satisfont de l'état actuel de vie, de certains, de nos concitoyens.

De son utopie, Mr Augustin a fait la démonstration de la nécessité. Mais sans nous, la réalisation de cette nécéssité est impossible. Nous devons faire en sorte , non seulement, de prendre le relai, mais d'éviter que tout cela se retourne contre ces gens courageux. Nul doute que leurs adversaires attendent que cela se terminent dans le cahos , afin de se réjouir, au mépris de la plus élémentaire raison .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve le ton du blog tres fort...

continue ca me plait

Anonyme a dit…

tout nouveau ton blog !

il est agreable, et du genre reflexion.

a tres bientôt