jeudi 25 janvier 2007

Débat Participatif ?


Voilà une idée superbe permettant de s'exprimer dans un vrai échange démocratique.

Dés lors que les réflexions, les attentes , les souffrances, enfin sortis des plus intimes pensées, sont récoltés pour élaborer l'établissement d'un programme clair, concret , pouvant être apprécié par tous ceux qui ont émis leurs espérances.

Il m'a été donné d'entendre et de voir, lors du journal télévisé, un extrait de ces débats, et j'y ai vu une manière de calmer les doutes, de séduire, de faire accepter ce qui a été mise en place. Du déjà vu, lors de la discussion sur la constitution européenne.

D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement ? Les désirata de la majorité des deux derniers votes n'ont pas été respectés.
Par quel miracle les avis du peuple aurait-il plus d'importance, avant, plutôt, qu'après, par ceux qui veulent à tout pris mener la manoeuvre ?

Pour rétablir la Démocratie, ne serait il pas profitable de se servir du référendum, plus souvent, pour interroger les électeurs, sans pour cela remettre en question les mandats des élus ?
Ce doit être difficile pour un élu français, d'accepter cela , il aura l'impression de perdre de son pouvoir.

C'est dommage....! Il aurait pourtant été souhaitable pour faire revivre une politique sur le point d'imploser, de proposer non un débat , mais un engagement participatif réel, à chaque citoyen....!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

franiagma xaikalitag Sitygypelit [url=http://usillumaror.com]iziananatt[/url] BluekmusLes http://gussannghor.com kelazesse

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.