dimanche 14 janvier 2007

Et que dire de l'Altruisme ?


Dans le texte précédent, j'ai essayé de faire comprendre que pour vivre un égoïsme "agréable" , il est nécessaire de faire un minimum d'altruisme, afin d'avoir pour le monde qui nous entoure un minimum d'intérêt. Un égoïste sans public, est un naufragé sur un île déserte.


L'Altruisme, contraire de l'égoïsme , est perçu le plus souvent comme une volonté désuète, sentant la naphtaline. Une idée religieuse, de renoncement, comme l'image généralement répandue, d'une forme de sainteté.

L'Altruisme peut aussi avoir une image de "pragmatisme", de volonté de s'affirmer.

Comment se définit l'Altruisme ?

C'est donner, se donner, se vouer, à quelqu'un, à une cause ...etc

Que faut-il, donc, pour être altruiste ?

Il faut avoir à donner..... Du temps, des moyens intellectuels ou techniques,..... afin de rendre service pour mener à bien son objectif.

Il faut oser donner....Donner comporte des risques. Celui du refus, celui de la critique, celui de l'incompréhension etc....

Il faut oser prendre des responsabilités... Ce qui implique se mettre au pilori , à la merci, de la vindicte de ceux qui ne font rien ou peu ...!

Il faut savoir que malgré toute la bonne foi, dont, on peut faire preuve, tout peut se retourner contre soi, tout peut être récupéré par d'autres.....

Il faut savoir se retrouver seul, avec sa conscience, sans la moindre reconnaissance, et oser se poser cette question : "Ai-je bien fait ? ".

L'Altruiste est n'importe qui, de n'importe quelle condition, qui sachant tout cela trouve la volonté , je dis bien la volonté d'agir "pour" et "vers" les autres .

Dans un monde comme le nôtre, où la performance affichée est reine , n'est-il pas étonnant que dans le plus simple anonymat, pour leur famille, leur voisinage, pour l'humanité au sens large du terme, des être quotidiennement trouvent la force et la volonté d'oser...en se répétant tout de même "Ai-je bien fait ? " "Est-ce réellement mon rôle ?".

Aucun commentaire: