dimanche 11 mars 2007

Egalité, Inégalité ...?


Légalement ( "légal" et "l'égal" .. aviez vous remarqué ?) c'est un concept qui, par rapport à l'institution républicaine, à un sens effectif.. Mais réellement n' y a t-il pas confusion entre être égale à /et être complémentaire à.....?

Qu'entend-t-on par devenir égal ?

Etre supérieur et accepter de se mettre à un niveau inférieur ? Ou être inférieur et acceder à un niveau supérieur ?

Pour ce qui est mesurable et comparable cela est possible (Finances, droits, travail ...). Cependant, pour tout ce qui fait la plus grande différence, comme la ou les cultures, les connaissances diverses, les coutumes, la compréhension de la vie, les religions, les valeurs intrinsèques que porte chaque peuple et chaque individu, comment peut-on juger de ce qui est inférieur ou supérieur ?

Alors que d'admettre une complémentarité, n'enlève rien et donne, à chacun, cette égalité naturelle, nécessaire dans une communion d'action.

C'est d'ailleurs ainsi que tout entreprise, communauté, confrérie fonctionne.

Il y a, en partant dans cette direction, toute une remise en question des préjugés, des analyses, des cheminements de pensées.

Egalité, Inégalité, n'existe pas, n'ont jamais existé. Nous sommes tous reconnus comme "Unique" , donc obligatoirement différenciés l'un par rapport à l'autre.

Il y a eu profit institutionnel du plus fort sur le plus faible, que ce soit au niveau des races, des sexes, de la richesse etc.. Des mensonges du dogme de la bêtise élevée à la puissance d'une pensée générale.

En étant complémentaire on se sent "en son entier" à sa place. En étant égal , tout en gardant son intégrité, il est difficile de comprendre ce que cela veut dire , à moins de donner une définition plus explicite.

Laquelle ?

Aucun commentaire: