mercredi 7 mars 2007

Derniers vers de "SI" Kipling


Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

Rudyard Kipling


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


Faudrait-il croire qu'après avoir accompli tout ce que préconise le poème , que les rois viendraient se prosterner à tes genoux ?

Non... Simplement étant du peuple, dans le peuple, tu auras compris qu'il est nul besoin d'un roi pour le diriger.. Alors qu'un roi sans peuple , sans sujet, n'existe pas...!

Que les dieux te donneraient de l'Ambroisie ?

Non... En "Espérance", et en "Action" pour vivre mieux, dans un monde meilleur, tu sauras créer tes propres dieux ....Alors qu'un dieu sans croyant n'existe pas...!

Que la Chance te couvrirait de cadeaux ?

Non... Tu seras assez lucide pour te contenter de ton quotidien, et de comprendre que la Chance est de participer sans savoir pourquoi, sans savoir comment, à un monde qui te dépasse...! Si tu arrives à une humilité sans faille, réelle et très profonde !

Que tu serais, dans tes combats, toujours victorieux ?

Non... Lorsque comme toi, on "Voit" le danger et on "crie" pour l'éloigner, il ne peut y avoir de "victoire", car il n'y a pas de combat..! ( Victoire est l'anagramme de "voit" et "crie").

La plus belle des victoire est d'éviter le conflit. N'est ce pas ?

Alors, comment te seront-ils soumis ?

Tu ne le verras pas à l'extérieur de toi , dans ce qui t'environne...

Mais en "Toi-même" ...

Comment en toi-même ?

Car tu auras pris conscience de ce qui est Illusion, de ce qui est réalité.

Que les choses n'ont que l'importance que l'on veut bien leur donner, et de la pression que l'on veut bien subir.

Tu pourras être enchaîné physiquement, mais tu seras malgré ça, "Libre".

Sans illusion, sans fardeau, lucide , sans qu' aucune emprise ne puisse être exercée sur "Toi". Ni celle de l'Argent, ou celle du Pouvoir. Ni celle des mensonges de l'Amour factice, ou celle de la beauté éphémère. Ni celle des flatteries, ou celle des provocations orgueilleuses etc....

Ce sentiment de "peur" qui prive l'esprit de sa logique, après compréhension, devient sentiment d'une liberté pure" ( "pure" anagramme de "peur" ).

Combien de ces "hommes" ont pris le risque de la mort, pour aller au bout de leurs idées, de leur humanité, de leur liberté ?

Combien en sont morts dans le plus complet anonymat ?

Je veux dire sans Gloire apparente , démonstrative, mais tellement vitale.. N'est ce pas grâce à eux que nous vivons dans cette culture ci, dans cette histoire là , participant à faire de nous, ce que nous sommes...!


Symboliquement, tu seras alors comme le Mat du tarot de Marseille, sans numéro. Comme lui , tu pourras être partout, sans gêner l'ordre du cycle de la vie.

Tu viendras du passé, tu iras vers l'avenir , dans un éternel présent. Tu sauras vivre dans l'immédiat de la réflexion et de l'action...

As tu déjà regardé cette carte ?


J'aurais aimé, simplement , que ce Mat n'est pas de trou à son pantalon et, que l'animal qui l'accompagne soit, réellement, son ami...! Mais bon !!!

Aucun commentaire: